Modules transdisciplinaires

L'Ecole Doctorale Bio SPC et le Centre de Formation des Doctorants des Doctorants à l'Insertion Professionnelle (CFDIP) proposent chaque année des formations aux doctorants.
Sur le site internet du CFDip, vous trouverez un catalogue de formations proposées aux doctorants avec ou sans mission d’enseignement  http://cfdip.uspc.fr/fr/

Au cours de la thèse, chaque doctorant doit suivre une centaine d'heures de formation (50 heures pour les doctorants titulaires d'une mission d'enseignement). Ces formations se répartissent en 3 types de modules :

 

Objectifs des modules de formation

  • Elargir la culture scientifique du doctorant à des domaines extérieurs à son sujet de thèse
  • Permettre au doctorant d'acquérir la maitrise des techniques complémentaires
  • Aider le doctorant pour son insertion future dans la vie professionnelle.

 

Un module suivi régulièrement par l'étudiant pendant son DEA ou son master recherche ne peut être validé dans le cadre de cette formation doctorale. La direction de l’Ecole Doctorale encourage les doctorants à suivre des formations différentes des modules qu'elle propose lorsqu'elles s'inscrivent dans un projet professionnel précis.

 La participation à des congrès - par ailleurs vivement encouragée par l'ED - ne peut être validée comme module sauf si le doctorant fait une présentation orale ou affichée. Cependant la validation des modules ne peut pas reposer exclusivement sur des Congrès qui ne doivent représenter qu'une part mineure.

Pour certaines formations payantes qui s’inscrivent dans le projet professionnel du Doctorant - la Direction de l’Ecole Doctorale peut accorder un financement partiel au Doctorant (accord préalable de la direction de l'ED indispensable) de manière tout à fait exceptionnelle.
C'est normalement à l'équipe d'accueil de prendre en charge de telles formations.

 

Validation des modules de formation

Le Doctorant doit fournir à l'Ecole doctorale une attestation de participation à l'issue de chacune des formations suivies.
La validation de 100 heures (se répartissant de façon à peu près égale entre les trois types de modules – transdisciplinaires, scientifiques dans le domaine du projet de thèse et et insertion professionnelle) est un préalable indispensable à la soutenance de thèse.
Des équivalences d'un ou deux modules pourront être accordées par la direction de l'Ecole - au cas par cas sur pièces justificatives - pour des formations particulières.

La validation du DU d’expérimentation animale donne l'équivalence de 50 heures.

 

  • Les bibliothèques de l’Université Paris Descartes ont élaboré un catalogue de formations spécifiquement destiné aux doctorants de l’université. 

Ouverture des inscriptions à ces séances de formation, sur le portail des thèses de Paris Descartes : http://thesesenligne.parisdescartes.fr/Formations/Dans-vos-bibliotheques

 

  • Formation à l'Expérimentation Animale : Responsables  : Charles-Henry COTTART et Valérie NIVET-ANTOINE. Préinscription auprès de l'Ecole Doctorale BIO SPC.  Inscription auprès du CFDIP http://cfdip.uspc.fr/fr/
  • Techniques d'études des interactions protéine - protéine : Responsables : Pr. C. LE VAN KIM et Dr. W EL NEMER. Inscription auprès des gestionnaires des départements de l'ED Bio SPC.

 

Modules extérieurs

 

  • Formation "Initiation aux pratiques de médiation scientifique" : Apprentis Chercheurs".
  • Ateliers "Imagerie Numérique en Biologie" Inscription auprès des gestionnaires de l'école doctorale
  1. INB1  Outils et méthodes : 7-14 Décembre 2015 (session 1) et 14-18 Mars 2016 (session 2)
  2. INB2  Algorithmes et développements : 23-27 Mai 2016
  3. INB3  Imageries 3D : pas de session cette année
  • De plus amples informations sont disponibles sur :

 http://australe.upmc.fr/access/content/user/andrey/INB1
 http://australe.upmc.fr/access/content/user/andrey/INB2