Informations pratiques

1 : Prendre contact avec le Directeur de thèse et le responsable de l’équipe d’accueil de Doctorants
Les sujets de thèse proposés par chaque équipe sont affichés sur le site internet de l'Ecole doctorale.

2 : S’inscrire au Concours des contrats doctoraux

Avec l’accord du Directeur de thèse - du responsable de l’équipe d’accueil et du directeur de l’Unité de recherche - le candidat au concours dépose un dossier  auprès des gestionnaires des départements de l’Ecole Doctorale selon les modalités définies ( Modalités du Concours 2019 ).

Si l’inscription est recevable - le candidat reçoit par courrier électronique avec accusé de réception sa convocation au concours. 

La date limite pour le dépôt de candidature : 29 mai 2019 à 12 heures.

3 : Déroulement du concours
Chaque département organisera son concours, il y aura donc 4 concours pour l’école doctorale BioSorbonne Paris Cité.

  • Département Biologie Cellulaire et Moléculaire, Physiologie, Physiopathologie (BCMPP) : 28 Juin 2019
  • Département Développement, Génétique, Neurobiologie, Reproduction et Vieillissement (DGNRV) : 1 juillet 2019
  • Département Immunologie (IMMUNO) : 2 Juillet 2019
  • Département Infectiologie Microbiologie (IM) : 3 Juillet 2019

 

Composition du Jury du concours de l’école doctorale
Le Jury, qui est constitué d’au moins 6 membres, rassemble des experts de toutes les disciplines du département concerné, certains étant des membres extérieurs, les autres étant des statutaires des équipes d’accueil de doctorants. Tous les statutaires d’équipes d’accueil de doctorants qui auraient un candidat à un contrat doctoral ne participent pas au jury. Les représentants des doctorants au conseil de l’Ecole seront présents à titre d’observateurs.  Si le nombre de candidats est trop élevé pour que le jury puisse se dérouler sur une seule journée, le jury est divisé en deux sous-jurys d’au moins six membres chacun.

Afin d’assurer l’équité de l’évaluation entre les quatre départements, le jury utilisera la grille d'évaluation d'audition  commune.

Présélection des candidats
Une présélection sera faite si le nombre de candidats excède deux fois le nombre de contrats attribués aux Départements.  La présélection se fera par un jury constitué des membres du conseil de l’école doctorale à partir des dossiers réceptionnés par les candidats.

Les contrats sont attribués à l'issue d'un concours organisé la première semaine de Juillet par chaque département de l’Ecole Doctorale Bio Sorbonne Paris Cité.

Après audition des candidats sur leur cursus et leur projet de recherche - les candidats sont classés par le jury du concours. Le classement des candidats au concours sera déterminé par une note dans laquelle entreront :

  • pour 40% la note du cursus antérieur prenant en compte les notes et le rang de classement de L3, M1 et M2 ( grille note académique )
  • pour 60% la note attribuée par le Jury de l’école doctorale à l’issue de la présentation orale faite par chaque candidat devant le Jury ( grille d'audition commune )

 

4 : Résultats du concours 

Les résultats du classement sont publiés sur le site de l’Ecole Doctorale.

......................................................................................................................................................

Concours 2019 : Documents en téléchargement