Bourses doctorales de mobilité de l'université (BDMU)

 

Ces bourses sont destinées à soutenir la mobilité internationale des doctorants :

  • Doctorants de l'Université Paris Descartes justifiant de la nécessité d’effectuer une mobilité dans le cadre de leur recherche. Cette mobilité intervient obligatoirement durant les 3 premières années de thèse.
  • Doctorants étrangers accueillis dans une équipe de recherche rattachée à une école doctorale de l'Université Paris Descartes dans le cadre de la préparation d'une thèse. Cette mobilité doit permettre de renforcer les interactions à l'échelle internationale.

 

 Montant de la bourse :   1000 Euros/mois , en complément d'un financement pérenne et spécifique à la recherche (contrat doctoral, bourse de recherche, etc.).

 Durée : 1 à  6  mois  (6 mois maximum).

 

IMPORTANT : Le montant de la bourse ne vous sera versé qu’après votre départ et après réception par l’université Paris Descartes des pièces justificatives attestant de votre arrivée dans la structure de recherche d’accueil.  Nous vous incitons donc vivement à anticiper financièrement votre séjour.

 

   

Appel à candidatures 1ère session 2017

 

Documents à télécharger :

  • Dossier de candidature  à déposer à l'école doctorale une fois rempli et complété avec les pièces demandées (cf page 4 du dossier).

Pour les doctorants étrangers postulant pour un séjour de recherche à Paris Descartes, des pièces supplémentaires sont à fournir (copie et traduction des diplômes notamment) : voir page 4 du dossier de candidature.

Attention  :
Chaque dossier de candidature devant comporter l'avis du directeur de l'école doctorale de rattachement, les candidats sont invités à se renseigner auprès de l'école doctorale pour connaître la date limite de dépôt qu'elle aura fixée  et les périodes d'ouverture du secrétariat de l'école.

Seuls les doctorant.e.s ayant un financement pérenne et spécifique à la thèse sont éligibles.

 

La sélection des candidats est effectuée par le Conseil de l'IFD .

 

Contact/Information : ifd@parisdescartes.fr