Bourses doctorales de mobilité de l'université (BDMU)

Bourses doctorales de mobilité de l'université (BDMU)

 

Ces bourses sont destinées à soutenir la mobilité internationale des doctorants :

  • Doctorant.e.s de l'Université Paris Descartes justifiant de la nécessité d’effectuer une mobilité dans le cadre de leur recherche. Cette mobilité intervient obligatoirement durant les 3 premières années de thèse.
  • Doctorant.e.s étranger.e.s accueillis dans une équipe de recherche rattachée à une école doctorale de l'Université Paris Descartes dans le cadre de la préparation d'une thèse. Cette mobilité doit permettre de renforcer les interactions à l'échelle internationale.

 

 Montant de la bourse :   1000 Euros/mois , en complément d'un financement pérenne et spécifique à la recherche (contrat doctoral, bourse de recherche, etc.).

 Durée : 1 à  6  mois  (6 mois maximum sur les 3 premières années de thèse).

 

IMPORTANT : Le montant de la bourse ne vous sera versé qu’après votre départ et après réception par l’université Paris Descartes des pièces justificatives attestant de votre arrivée dans la structure de recherche d’accueil.  Nous vous incitons donc vivement à anticiper financièrement votre séjour.

 

Appel à candidatures 2nde session 2018   (candidatures closes)

Documents à télécharger :

  • Dossier de candidature  à déposer à l'école doctorale  dûment complété et accompagné des pièces demandées (cf page 4 du dossier).

 

La période de mobilité devra s’achever le 26 novembre 2018 au plus tard.

Pour les doctorant.e.s étranger.e.s postulant pour un séjour de recherche à Paris Descartes, des pièces supplémentaires sont à fournir (copie et traduction des diplômes notamment) : voir page 4 du dossier de candidature.

Attention  :
Chaque dossier de candidature devant comporter l'avis et le classement de la directrice ou du directeur de l'école doctorale de rattachement, les candidat.e.s doivent se renseigner auprès de l'école doctorale pour connaître la date limite de dépôt qu'elle aura fixée  et les périodes d'ouverture du secrétariat de l'école. Les candidat.e.s ne peuvent en aucun cas envoyer directement leur dossier à l'IFD.

Seuls les doctorant.e.s ayant un financement pérenne et spécifique à la thèse sont éligibles (cf FAQ ci-après).

La sélection des candidat.e.s est effectuée par le Conseil de l'IFD .

 

 

Contact/Information : ifd.bdmu@parisdescartes.fr

 

Questions fréquentes (FAQ)

 

1. Quand ont lieu les appels à candidature ?

Généralement courant janvier de chaque année pour la 1ère session (pour les séjours prévus de janvier à fin mai au plus tard), et fin avril-début mai pour la 2nde session (séjours prévus de fin mai à mi-décembre au plus tard).

 

2. Comment connaître la date limite de dépôt du dossier de candidature ?

Chaque école doctorale (ED) a son propre calendrier : contacter le.la gestionnaire de l’ED

 

3. Est-il possible de déposer mon dossier à distance (par envoi postal ou électronique par exemple) ?

 
Seulement après avoir eu confirmation par votre Ecole Doctorale qu'elle accepte le fait que le dossier lui soit envoyé par voie postale (contacter l'ED)

Dans certains cas exceptionnels, il peut être autorisé par l'ED que le dossier lui soit envoyé par mail (le.la doctorant.e doit alors être en mesure de fournir très rapidement les originaux s’ils lui sont demandés).

 

4. Est-il possible de faire une demande de bourse de mobilité pour un déplacement déjà en cours ?

 

Oui, une demande peut être faite même si vous êtes déjà sur le terrain (le cas n’est pas rare).
En revanche, l’attribution de la BDMU n’est pas garantie pour autant, votre dossier sera étudié au même titre que celui des autres candidats.
Attention, dans ce cas, si la BDMU vous est attribuée, ce ne sera pas nécessairement pour la période complète de votre séjour.
Le nombre de mois attribués pour l’aide à la mobilité peut être inférieur à la demande du candidat

   Dans le cas où je fais une demande alors que je suis déjà parti, dois-je refaire un ordre de mission ?
   Si vous avez déjà un ordre de mission signé de votre laboratoire et du président de l’université (obligatoire pour les séjours à l’étranger hors Europe), couvrant la totalité de la période de votre séjour, vous n’aurez pas à en faire établir un 2e si une BDMU vous est attribuée sur tout ou partie de votre déplacement ; en revanche, l’IFD devra recevoir une copie de cet ordre de mission (vous devrez le fournir si la bourse vous est attribuée, après réception du mail de l’IFD vous annonçant les résultats).

 

5. La bourse peut être attribuée pour un maximum de 6 mois durant la thèse, mais y a-t-il un nombre maximal de candidatures par doctorant ?

Non, pas de maximum de demande, hormis les limites suivantes :
- 6 mois de BDMU au maximum durant la thèse
- attributions possibles uniquement durant les 3 premières années de thèse
Par exemple, si vous obtenez 2 mois de BDMU lors de votre 1ère année de thèse, vous pourrez candidater l’année suivante pour 2 autres mois, et de nouveau pour 2 mois durant votre 3e année (ou 2/3/1, ou toute autre combinaison).

 

6. Dans le dossier de candidature, il est demandé un ‘justificatif d’acceptation de la structure de recherche d’accueil en France ou à l’étranger’. Quelles informations doit-il contenir ?

Dans sa lettre, la structure d’accueil doit impérativement indiquer qu’elle donne son accord formel pour l’arrivée et l’accueil du doctorant, en indiquant clairement les dates de séjour.
Certaines structures d’accueil vont un peu plus loin et décrivent plus précisément ce sur quoi le doctorant travaillera, dans quelles conditions (mise à disposition de matériel, aide logistique…), voire quel intérêt ce travail aura pour la structure et le doctorant.

 

7. Peut-on se faire rembourser des frais supplémentaires, en plus du montant de la BDMU (billet d’avion, hôtel, etc.) ?

Non, aucun frais supplémentaire n’est pris en charge par l'université en plus de la bourse de 1000€ par mois. La BDMU est un montant attribué pour aider à la mobilité, mais n’est pas un financement en soi. C’est pourquoi il est impératif que les candidats aient déjà un financement pour leur thèse pour pouvoir être éligibles

 

8. Il est demandé que les candidats aient un ‘financement pérenne et spécifique’ pour la thèse, pouvez-vous préciser ?

La BDMU est une aide à la mobilité, mais en aucun cas un financement. Les candidats, pour être éligibles, doivent avoir un contrat de travail (contrat doctoral ou autre contrat de recherche, CDI, CDD...) ou tout autre financement de thèse (bourse de gouvernement étranger par exemple).
En effet, le montant de la bourse de mobilité, de 1000€ par mois, n’est versé qu’après le départ , en 2 fois (80% après réception par l’IFD de l’original de l’attestation d’arrivée, et 20% après réception de l’attestation de retour). Les doctorants partant en BDMU doivent impérativement être en mesure d’assumer leurs frais habituels, et occasionnels (pouvoir payer leur loyer et factures diverses malgré leur absence, pourvoir à leurs besoins dès le début de séjour, en attendant le versement de la BDMU).
Les financements dits sur ressources propres (économies personnelles, aide financière familiale...) ne sont pas considérés comme des financements éligibles.

 

9. Je n’ai pas été retenu, est-ce que j’ai encore une chance par la suite ou suis-je sur ‘liste noire’ ?

Tous les candidats peuvent re-candidater, même s’ils n’ont pas été retenus.
Les attributions sont décidées en Conseil de l’IFD selon, entre autres, le nombre de candidatures, leur qualité et pertinence, le budget BDMU de l’université et de l’IFD pour l’année civile en cours.

 

10. La BDMU est-elle attribuée pour une période sur l’année civile en cours, ou peut-être l’être sur une période à cheval sur 2 années civiles ?

Du fait des contraintes comptables, la période de BDMU accordée est uniquement sur une année civile. Pour rappel, le nombre de mois attribués par l'université pour l’aide à la mobilité peut être inférieur à la demande du candidat.

Si votre séjour prévu est sur une période à cheval sur deux années civiles (exemple, vous partez en novembre et revenez en mars), c'est donc potentiellement la partie de votre séjour qui est sur l'année civile en cours qui pourrait être prise en compte si une BDMU vous est accordée.

 

11. Je suis doctorant à l’étranger, je souhaite faire une BDMU en France dans l’université Paris Descartes, quelles sont les modalités ?

Vous devez tout d'abord vous mettre en contact avec la structure d’accueil qui pourra vous accueillir (laboratoire rattaché à l’université Paris Descartes).
Ce sont les écoles doctorales (ED) qui gèrent chacune les dossiers de candidatures aux BDMU de leur ED (et donc liés aux laboratoires qui sont rattachés). Vous trouverez la liste des ED Paris Descartes sur cette page : http://ecolesdoctorales.parisdescartes.fr/Ecoles-Doctorales

 

 

 

dernière MAJ juillet 2018