Autres aides à la mobilité - Liens utiles

 

L'Université Paris Descartes propose d'autres aides à la mobilité sur son site web (rubrique International) : pages Appels d'offres - Bourses - Réseau, Aides financières et Actualités

 

L'Agence Campus France, est un établissement public chargé de la promotion de l’enseignement supérieur, de l’accueil et de la gestion de la mobilité internationale des étudiants, des chercheurs, des experts et des invités. Elle assure la gestion d'un certain nombre de programmes de bourses.

Son Annuaire Campus Bourses répertorie les financements de diverses institutions (gouvernements, fondations, etc.). Il permet de faire une recherche en fonction de différents critères (type de bourse, niveau et/ou domaine d'études,...).

 

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche offre également des aides à la mobilité internationale des étudiants.

 

De nombreux appels à candidatures sont recensés par le ministère des Affaires étrangères :

 

Réseau mondial d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche, l'Agence universitaire de la Francophonie soutient des actions en faveur de la mobilité étudiante : rubriques Allocations et Appels d'offres.

 

La Région Ile-de-France finance une aide à la mobilité internationale des doctorants en sciences humaines et sociales. Elle s’adresse en priorité aux jeunes chercheurs sans financement pour leur thèse.