Procédure de soutenance

L’autorisation de présenter une thèse en soutenance est accordée par le président de l’université, après avis du directeur de l’école doctorale et sur proposition du directeur de thèse  (arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat) .

La date limite pour une soutenance de thèse de doctorat à l’université Paris Descartes au titre de l’année en cours sans réinscription administrative est fixée au 30 novembre dernier délai.

Au delà de cette date, une réinscription administrative est obligatoire.

Pour les doctorants bénéficiant d’une autorisation d’inscription en 4ème année de thèse, la procédure de soutenance doit être initiée avant le 15 septembre.Pour les doctorants bénéficiant d’une autorisation exceptionnelle d’inscription en 5ème année, la date limite des soutenances est le 30 novembre mais la procédure de soutenance de thèse doit être initiée avant le 15 juillet.

La procédure de soutenance de thèse de doctorat doit être initiée 3 mois avant la date prévue pour la soutenance (constitution du jury sur proposition du directeur de thèse et date de soutenance à fixer). Elle se déroule en quatre étapes dans un délai minimum de 2 mois à compter de la validation de votre jury. Tout dépôt de dossier ne respectant pas ce délai minimum de 2 mois sera refusé.

Attention : pour les 4 Écoles Doctorales suivantes :  MTCI* (ED 563), Psychologie (ED261) , Droit (ED262), Sciences Humaines et Sociales (ED180)

Depuis 2015 les soutenances sont gérées par une "application dématérialisée": Trois mois avant la fin de la 3ème année de thèse, les doctorants recevront un message automatique sur leur adresse .......@etu.parisdescartes.fr, qui leur donnera le lien permettant d'accéder à l'application. Il est donc impératif d'activer son adresse etu.parisdescartes.fr dans l'ENT et de le consulter régulièrement.

Les différents formulaires devront être complétés directement dans "l'Application dématérialisée". Il est donc inutile pour les doctorants de MTCI, Psycho, Droit, et SHS de les télécharger ici.

Les doctorants en année dérogatoire (4ème année) devront renseigner la date prévisionnelle de soutenance sur l'application.

 

Etape 1 : Demande d'autorisation pour la composition du jury et le choix de rapporteurs

 

Le doctorant doit se procurer et compléter la  demande d’autorisation pour la composition du jury et le choix des rapporteurs . Attention ! voir les nouvelles dispositions concernant le choix de rapporteurs dans le cadre de l'USPC (voir document Note sur la composition du jury et le choix de rapporteurs ).

La demande signée par le directeur de thèse doit être ensuite déposée au secrétariat de l’école doctorale dont il dépend. Elle doit être accompagnée du résumé de la thèse, du manuscrit provisoire de la thèse, de la liste des publications et de l’ ensemble des pièces demandées .

Après l’avis du directeur de l’école doctorale, cette demande est transmise par l’école doctorale à l'Institut de Formation Doctorale (IFD) pour décision et signature du président de l’université . Toute modification de la composition du jury après approbation par le président entraine l’annulation de la procédure de soutenance en cours.

Le doctorant (ou son directeur de thèse) se chargeant lui-même de la réservation d’une salle pour la soutenance, il lui est vivement conseillé d’entamer les démarches pour réserver cette salle à ce stade de la procédure.  Cliquer ici pour voir la liste des salles

 

Etape 2 : Envoi de la thèse aux rapporteurs

 

Après la signature de la demande d’autorisation pour la composition du jury par le président de l’université, le doctorant doit envoyer un exemplaire du manuscrit de thèse aux rapporteurs désignés et aux autres membres du jury. Il est recommandé de laisser au minimum 4 semaines aux rapporteurs pour examiner les travaux de thèse.

L'Institut de Formation Doctorale (IFD)  envoie aux rapporteurs les informations utiles pour rédiger les rapports écrits préalables à la soutenance et remplir les grilles d'évaluation et au directeur de thèse les informations nécessaires à la soumission du manuscrit de thèse au logiciel de comparaison des sources de l'université Paris Descartes.

Télécharger les documents:

Les rapports écrits préalables à la soutenance, les grilles d’évaluation des rapporteurs et l'attestation de soumission du manuscrit de thèse au logiciel de comparaison des sources de l'université Paris Descartes signée par le directeur de thèse doivent être retournés à l'IFD au moins 4 semaines avant la date prévue pour la soutenance.

 Dès réception, ces documents accompagnés du formulaire d’autorisation de soutenance, sont transmis par l'IFD au secrétariat de l’école doctorale dont dépend le doctorant, pour l'avis du directeur de l'ED.

 

Etape 3 : Autorisation de soutenance et dépôt de la version électronique de la thèse

 

Sur avis du directeur de l’école doctorale, l'IFD soumet à la décision du président de l’université, la demande d’autorisation de soutenance. 

Trois semaines au plus tard avant la date fixée pour la soutenance, le candidat dépose au bureau de l'organisation des soutenances de l'IFD la version électronique de sa  thèse (CD ou clé USB à conserver par la bibliothèque) accompagnée du formulaire d' autorisation de diffusion de l'auteur  et du formulaire de dépôt de la thèse électronique . La thèse est transmise ensuite à la bibliothèque des Cordeliers/ESTAC pour archivage, signalement et diffusion.

Vous retrouverez l'ensemble des outils, liens et informations utiles au dépôt et à la diffusion de la thèse sur le portail des thèses en ligne de l'Université Paris Descartes UPhD

 

Etape 4 : Envoi des documents de soutenance au directeur de thèse et Convocation des membres du jury

 

Au minimum dans les 2 semaines qui précèdent la date fixée pour la soutenance, l'IFD envoie les convocations et une copie des rapports préalables de soutenance et des grilles d’évaluation aux membres du jury et au doctorant.

L'IFD envoie au directeur de thèse et au secrétariat de l’école doctorale tous les documents administratifs nécessaires à la soutenance.

La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par le président de l’université Paris Descartes si le sujet de la thèse présente un caractère confidentiel avéré.

 

Après la soutenance :

 

L’admission (ou l’ajournement) est prononcée après délibération du jury.

Les documents de soutenance (le Procès verbal, l'Avis du jury sur la publication de la thèse soutenue et le rapport final de soutenance) doivent parvenir à l'IFD dûment complétés et co-signés par tous les membres du jury dans un délai n'excédant pas 1 mois après la soutenance.

Aucune attestation de réussite ne sera délivrée avant le dépôt de la version finale de la thèse et la réception des documents de soutenance à l'IFD.