La procédure de réinscription dérogatoire

Arrêté du 25 mai 2016  article 14 : " La préparation du doctorat, au sein de l'école doctorale, s'effectue en règle générale en trois ans en équivalent temps plein consacré à la recherche. [...] Des prolongations annuelles peuvent être accordées à titre dérogatoire par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de thèse et après avis du comité de suivi et du directeur d'école doctorale, sur demande motivée du doctorant."

 

Si le doctorant, actuellement en 3ème année de thèse, ne peut soutenir avant le 20 décembre 2020, il entre dans un régime dérogatoire.

Il doit alors obtenir une autorisation de réinscription sur avis du directeur de thèse et du directeur de l’École Doctorale.

 

Inscriptions / réinscriptions en doctorat 2020/2021 :

ALLER VERS LE NOUVEAU SITE UNIVERSITE DE PARIS :

https://doctorat.u-paris.fr/charte-du-doctorat-universite-sorbonne-paris-cite/

 

 

----------------- archives 2019 --------------

Le doctorant doit télécharger le formulaire de demande de dérogation pour toute inscription au -delà de la 3ème année.

  • Demande de dérogation pour une inscription dérogatoire en 4ème année de doctorat et plus

 

Chaque demande de dérogation devra obligatoirement être transmise avec les pièces suivantes :

- La fiche de demande de dérogation avec cachet et signatures originales

- La lettre motivée du doctorant, datée et signée, détaillant les motifs de cette demande de dérogation

- Un rapport d'avancement des travaux de recherche rédigé, daté et signé par le directeur de thèse

- L'avis du Comité de Suivi Individuel

- Le justificatif de financement

- Le cas échéant, le relevé de décision du statut RQTH en situation de handicap

Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

Le doctorant doit transmettre sa demande de dérogation au secrétariat de son Ecole Doctorale, pour avis et signature de son directeur de thèse et du directeur de son ED. La demande de dérogation est ensuite transmise à l'Equipe Inscriptions pour décision définitive du Président de l'Université.

Le doctorant est ensuite informé par l'Equipe Inscriptions de sa situation. Si sa demande est acceptée, le doctorant reçoit un courriel de l'Equipe Inscriptions afin d'effectuer ses démarches administratives de rénscription.