L'Inscription en première année de doctorat

L'inscription en 1ère année de doctorat comporte deux étapes : une inscription pédagogique et une inscription administrative.

1ère étape : Inscription pédagogique

Le candidat doit impérativement obtenir un accord d'encadrement d'un(e) directeur(trice) de thèse. Il appartient au candidat de prendre contact avec des directeurs de recherche habilités à diriger des recherches et de se rapprocher de l'Ecole Doctorale concernée.

Après autorisation de candidature :

  • Le retrait du dossier se fait auprès du secrétariat de l’École Doctorale
  • Pour les Écoles Doctorales partenaires, le retrait du dossier se fait auprès de l'Institut de Formation Doctorale  (bureau accueil et suivi des doctorants) - se présenter avec l'autorisation de candidature.

Adresse : 12 rue de l'école de Médecine -75006 Paris

Pièces à prévoir pour la constitution du dossier :

  • Un curriculum Vitae
  • Un photocopie d'une pièce d'identité (CNI ou Passeport) ou de la carte de séjour
  • Une photocopie de la carte vitale ou de l'attestation de couverture sociale ( pour les doctorants étrangers)
  • Une photo d'identité
  • Deux enveloppes format 21 X 29,7 libellées à votre adresse, affranchies au tarif de 1,50 €
  • Photocopie de la carte d'étudiant de l'année précédente
  • Si vous êtes bénéficiaire d'une bourse, une copie de l'attestation d'exonération des droits d'inscription
  • Une photocopie du diplôme de Master ou tout diplôme ou titre vous conférant le grade de Master, dans le cas d'un diplôme étranger, joindre impérativement une traduction établie  par un traducteur assermenté. 
  • Le sujet de thèse + le projet du thèse signés par le directeur de thèse et le directeur de l'unité de recherche.
  • Des pièces complémentaires peuvent être demandées par l’École Doctorale

Le dossier doit être complété et déposé dans les plus brefs délais auprès de l’École Doctorale, pour une transmission à l'Institut de Formation Doctorale avant le 30 octobre (délai impératif).

Attention, il est nécessaire de se rapprocher de l’École Doctorale afin de connaître les dates limites de dépôt des dossiers.

2ème étape : Inscription administrative

Après son inscription pédagogique, le candidat reçoit une convocation par courriel afin d'effectuer son inscription administrative.

courriel : scolarite.doctorat@parisdescartes.fr

Le doctorant autorisé à s'inscrire doit se munir impérativement des pièces suivantes lors de sa convocation à un rendez-vous au siège de l'Université :

  • Fiche d'inscription administrative, complétée et signée (si elle n'a pas été remise lors du dépôt de dossier à l'ED)
  • Convocation pour l'inscription administrative
  • Une photo d'identité
  • Un moyen de paiement ( chèque postal ou bancaire payable en France, mandat cash, paiement par carte bancaire possible en juillet, septembre et octobre). Aucun paiement en espèces n'est accepté.
  • Une enveloppe 16X22,7 libellée à votre adresse, au tarif de 1,30 €.

A l'issue de vos démarches administratives, une carte d'étudiant vous sera délivrée par l'Université, sur place de juillet à octobre, et par correspondance à compter de novembre.

Attention : Les inscriptions administratives en doctorat se clôturent le 30 novembre.