Inscription en doctorat

L'inscription en doctorat est annuelle, elle doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.

Les inscriptions administratives au titre de l'année universitaire 2017/2018 débuteront à compter du 10 juillet 2017 ( Calendrier prévisionnel ).

Les dossiers d'inscriptions en 1ère année devront parvenir via votre Ecole Doctorale avant le 20 octobre 2017 délai impératif.

Les réinscriptions en doctorat (exclusivement par le WEB - via l'ENT) devront être finalisées avant le 15 octobre 2017. Au delà, le doctorant sera considéré comme démissionnaire.

 

Localisation IFD : Bureau A51 (12, rue de l'école de médecine, métro Odéon)

Horaires d'ouverture des bureaux au public : de 9h30 à 12h30, l'après-midi sur rendez-vous.

Attention, étage élevé ; si vous avez des problèmes d'accessibilité, veuillez nous contacter par mail : ifd@parisdescartes.fr

Accès  : 

Entrez au 12 rue de l’école de médecine.

Dans le grand hall, sortez dans la petite cour située à votre droite. Traversez cette cour et montez les quelques marches pour rentrer dans la galerie.

Puis suivez le fléchage IFD.

 

Procédure d'inscription à l'Université Paris Descartes

 

Les droits d'inscription en doctorat

Chaque année, les droits universitaires sont déterminés par arrêté conjoint des ministres chargés de l'enseignement supérieur et du budget.

Les droits d'inscription au titre de l'année universitaire 2017/2018 s'élèvent à 396,10 € (dont 5,10 € : médecine préventive).

La sécurité sociale étudiante est obligatoire, en l'absence de justificatifs : 217 € au titre de l'année universitaire 2017/2018.

Règles d'affiliation : LMDE  - SMEREP

Exonérations en cas de  :

  • Limite d'âge : 28 ans (né(e) avant le 01/09/1989) - le report d'âge à 32 ans pour les doctorants affiliés en doctorat avant l'âge de 28 ans
  • Exercice d'une activité salariée : la cotisation s'effectue auprès du régime des salariés s'il justifie d'un CDI OU CDD justifiant d'une activité salariée d'au moins 150 heures par trimestre ou 600 heures de travail salarié par an. Le contrat doit couvrir l'année universitaire : 1er septembre au 31 août.
  • Certaines bourses du gouvernement français sur présentation de l'attestation.
  • Paiement de la sécurité sociale étudiante dans une autre université sur présentation de l'attestation d'affiliation

 

Remboursement possible, si vous justifiez d'un ou plusieurs contrats de travail couvrant l'année universitaire complète après votre inscription administrative (procédure ici).

Transfert de dossier d'inscription

La procédure de transfert du dossier universitaire est obligatoire pour les doctorants qui souhaitent changer d'Université.

Transfert de départ vers une autre université

  1. Vous devez informer votre École Doctorale, l'avis du directeur est obligatoire
  2. Vous devez télécharger le formulaire de demande de transfert " Départ"
  3. Après avoir complété le formulaire, vous devez le faire signer par l'Université d'accueil, puis le retourner à l'Institut de Formation Doctorale, accompagné de l'avis du directeur de l’École Doctorale
  4. L'IFD s'occupe ensuite de retourner votre formulaire par courrier à votre nouvel établissement.

Transfert d'arrivée d'une autre université vers l'Université Paris Descartes

  1. Vous devez avoir l'accord du directeur de l’École Doctorale concernée
  2. et nous retourner  le formulaire transfert "Arrivée" .
Questions fréquentes

Je souhaite faire un doctorat à Paris Descartes, quelle est la procédure ?

 

  1. La 1ère étape est d'obtenir un accord d'encadrement d'un.e directeur.trice de thèse rattaché à une école doctorale de Paris Descartes. Il vous appartient de prendre contact avec des directeurs de recherche habilités à diriger des recherches.

Pour cela, vous devez contacter l'école doctorale couvrant la thématique sur laquelle vous souhaitez travailler, et consulter son site web (la liste et la composition des équipes de recherche d'accueil y est indiquée). Vous trouverez les liens utiles ci-dessous. : 

http://www.parisdescartes.fr/RECHERCHE/Formation-doctorale ou bien

http://ecolesdoctorales.parisdescartes.fr/Ecoles-Doctorales.

 

  2. Une fois que l'école doctorale a retenu votre candidature, vous devrez effectuer votre inscription. Celle-ci s'effectue sur place (dossier à retirer, à compléter, puis à déposer à l'école doctorale).

Toutes les modalités d’inscription en 1ère année de thèse au sein de l’université Paris Descartes sont expliquées via le lien suivant :

http://ecolesdoctorales.parisdescartes.fr/Inscription-et-soutenance-de-these/Inscription-en-doctorat/Procedure-d-inscription/L-Inscription-en-premiere-annee-de-doctorat

 

Je souhaite me réinscrire via l'ENT en doctorat mais le site indique qu'aucune inscription ne peut m’être proposée, pourquoi ? 

Pour pouvoir effectuer votre réinscription, vous devez y avoir été autorisé par votre école doctorale. Un mail vous est envoyé par l'IFD dès que c'est le cas. Pensez à vérifier votre messagerie électronique et dans vos Spams !
 

Je dois me réinscrire en 2e année de doctorat mais on me demande mon diplôme de master pour y être autorisé, pourquoi ? 

"Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation ou d'une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche." Article 11 du décret du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

Lors de l'inscription en 1ère année, une attestation de réussite au master (ou diplôme équivalent) est acceptée à défaut, car le diplôme n'a pas toujours pu être édité par l'établissement qui le délivre. Mais lors de l'inscription en 2e année, vous devez fournir votre diplôme. Il vous appartient d'effectuer la demande auprès de votre établissement de master (ou diplôme équivalent) au cours de la 1ère année de doctorat.
 

Je souhaite me réinscrire via l'ENT mais aucune rubrique permettant l'inscription administrative n'apparaît, pourquoi ?  

  1. Vérifiez que vous avez bien activé votre ENT lors de votre 1ère inscription à l'université Paris Descartes.
  2. Si vous êtes salarié de Paris Descartes (contrat doctoral, CDD de 4e année, etc.), vous avez 2 ENT : un ENT étudiant et un ENT professionnel (avec des identifiants différents) : assurez-vous de vous connecter via votre ENT étudiant .

 

J'ai effectué ma réinscription via le web mais je ne peux pas me déplacer au siège de l'université pour la finaliser (paiement - s'il n'a pas été effectué en ligne-, mise à jour de la carte d’étudiant, récupération des certificats de scolarité), comment faire ?  

Vous avez la possibilité de donner procuration à une personne majeure de votre entourage. Elle devra être munie : de sa propre pièce d'identité, d'une lettre de procuration signée par vous-même accompagnée de la copie de votre pièce d’identité et des pièces justificatives demandées.

 

Retrouvez également les autres questions fréquentes concernant les inscriptions administratives sur la page dédiée (pôle inscriptions administratives de la Direction des Études et de la Vie Étudiante)