Inscription en doctorat

L'inscription en doctorat est annuelle, elle doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.

Les inscriptions administratives au titre de l'année universitaire 2018/2019 débuteront à compter du 09 juillet 2018 ( Calendrier prévisionnel ).

Les dossiers d'inscriptions en 1ère année devront parvenir via votre Ecole Doctorale avant le 19 octobre 2018 délai impératif.

Les réinscriptions en doctorat (exclusivement par le WEB - via l'ENT) devront être finalisées avant le 12 octobre 2018. Au delà, le doctorant sera considéré comme démissionnaire.

 

Localisation IFD : 12, rue de l'école de médecine, métro Odéon - Bureau D.0.11 (aile gauche du siège de l'université, rez-de-chaussée)

Horaires d'ouverture des bureaux au public : de 9h30 à 12h30, l'après-midi sur rendez-vous.

 

Procédure d'inscription à l'Université Paris Descartes

 

Les droits d'inscription en doctorat

Droits universitaires

Chaque année, les droits universitaires sont déterminés par arrêté conjoint des ministres chargés de l'enseignement supérieur et du budget.

Pour information, les droits d'inscription au titre de l'année universitaire 2018/2019 s'élevaient à 380 €.

Sécurité sociale

Suite à la réforme de la protection sociale des étudiants, les règles changent:

À la rentrée 2018-2019, les nouveaux étudiants restent affiliés à leur régime actuel de sécurité sociale. Ceux qui étaient déjà étudiants en 2017-2018 restent affiliés à leur mutuelle étudiante.
Dans un cas comme dans l'autre, la démarche annuelle d'affiliation n'est plus nécessaire et la cotisation de 217€ est supprimée.

Le régime étudiant de sécurité sociale disparaîtra au 31 août 2019. À cette date, tous les étudiants précédemment rattachés à une mutuelle étudiante pour leur sécurité sociale seront automatiquement rattachés à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de leur lieu d’habitation.

Les mutuelles étudiantes, poursuivront, aux côtés de l’Assurance Maladie, leurs actions de prévention santé et continueront à proposer des complémentaires santé spécifiquement adaptées aux étudiants.

Plus d'informations ici.

Nouvelle Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC)

A partir de la rentrée 2018-2019, avant de vous inscrire à l'université, vous devez fournir une attestation d'acquittement de la CVEC .

Attention : sans attestation CVEC, vous ne pourrez pas être inscrit. Pensez à anticiper cette démarche.

Cette contribution est collectée par le CROUS. Elle est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » (article L. 841-5 du code de l’éducation).

C'est une démarche obligatoire  qui pourra être accomplie à partir du 1er juillet 2018 sur cvec.etudiant.gouv.fr

Plus d'informations sur les démarches et les cas d'exonération : ici  et sur le site étudiant.gouv.fr.

Transfert de dossier d'inscription

La procédure de transfert du dossier universitaire est obligatoire pour les doctorants qui souhaitent changer d'Université.

Transfert de départ vers une autre université

  1. Vous devez informer votre École Doctorale, l'avis du directeur est obligatoire
  2. Vous devez télécharger le formulaire de demande de transfert " Départ"
  3. Après avoir complété le formulaire, vous devez le faire signer par l'Université d'accueil, puis le retourner à l'Institut de Formation Doctorale, accompagné de l'avis du directeur de l’École Doctorale
  4. L'IFD s'occupe ensuite de retourner votre formulaire par courrier à votre nouvel établissement.

Transfert d'arrivée d'une autre université vers l'Université Paris Descartes

  1. Vous devez avoir l'accord du directeur de l’École Doctorale concernée
  2. et nous retourner  le formulaire transfert "Arrivée" .
Questions fréquentes

Je souhaite faire un doctorat à Paris Descartes, quelle est la procédure ?

 

  1. La 1ère étape est d'obtenir un accord d'encadrement d'un.e directeur.trice de thèse rattaché à une école doctorale de Paris Descartes. Il vous appartient de prendre contact avec des directeurs de recherche habilités à diriger des recherches.

Pour cela, vous devez contacter l'école doctorale couvrant la thématique sur laquelle vous souhaitez travailler, et consulter son site web (la liste et la composition des équipes de recherche d'accueil y est indiquée). Vous trouverez les liens utiles ci-dessous. : 

http://www.parisdescartes.fr/RECHERCHE/Formation-doctorale ou bien

http://ecolesdoctorales.parisdescartes.fr/Ecoles-Doctorales.

 

  2. Une fois que l'école doctorale a retenu votre candidature, vous devrez effectuer votre inscription. Celle-ci s'effectue sur place (dossier à retirer, à compléter, puis à déposer à l'école doctorale).

Toutes les modalités d’inscription en 1ère année de thèse au sein de l’université Paris Descartes sont expliquées via le lien suivant :

http://ecolesdoctorales.parisdescartes.fr/Inscription-et-soutenance-de-these/Inscription-en-doctorat/Procedure-d-inscription/L-Inscription-en-premiere-annee-de-doctorat

 

Je souhaite me réinscrire via l'ENT en doctorat mais le site indique qu'aucune inscription ne peut m’être proposée, pourquoi ? 

Pour pouvoir effectuer votre réinscription, vous devez y avoir été autorisé par votre école doctorale. Un mail vous est envoyé par l'IFD dès que c'est le cas. Pensez à vérifier votre messagerie électronique et dans vos Spams !

Procédure : Connectez-vous à votre ENT étudiant et choisissez l’onglet " Services " puis "inscription administrative" : Connexion à l’ENT  Vous pouvez également retrouver les informations utiles sur la page dédiée, rubrique n°1 "Inscription en ligne" : ici.
 

Je dois me réinscrire en 2e année de doctorat mais on me demande mon diplôme de master pour y être autorisé, pourquoi ? 

"Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation ou d'une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche." Article 11 du décret du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

Lors de l'inscription en 1ère année, une attestation de réussite au master (ou diplôme équivalent) est acceptée à défaut, car le diplôme n'a pas toujours pu être édité par l'établissement qui le délivre. Mais lors de l'inscription en 2e année, vous devez fournir votre diplôme. Il vous appartient d'effectuer la demande auprès de votre établissement de master (ou diplôme équivalent) au cours de la 1ère année de doctorat.
 

Je souhaite me réinscrire via l'ENT mais aucune rubrique permettant l'inscription administrative n'apparaît, pourquoi ?  

  1. Vérifiez que vous avez bien activé votre ENT lors de votre 1ère inscription à l'université Paris Descartes.
  2. Si vous êtes salarié de Paris Descartes (contrat doctoral, CDD de 4e année, etc.), vous avez 2 ENT : un ENT étudiant et un ENT professionnel (avec des identifiants différents) : assurez-vous de vous connecter via votre ENT étudiant .

 

J'ai effectué ma réinscription via le web mais je ne peux pas me déplacer au siège de l'université pour la finaliser (paiement - s'il n'a pas été effectué en ligne-, mise à jour de la carte d’étudiant, récupération des certificats de scolarité), comment faire ?  

Vous avez la possibilité de donner procuration à une personne majeure de votre entourage. Elle devra être munie : de sa propre pièce d'identité, d'une lettre de procuration signée par vous-même accompagnée de la copie de votre pièce d’identité et des pièces justificatives demandées.

 

Retrouvez également les autres questions fréquentes concernant les inscriptions administratives sur la page dédiée (pôle inscriptions administratives de la Direction des Études et de la Vie Étudiante)