Diffusion de la thèse de doctorat

Depuis le 1er janvier 2012, les thèses de doctorat soutenues à l’Université Paris Descartes sont déposées sous forme électronique.

L'Arrêté du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat précise qu’une université doit déposer les versions électroniques de ses thèses dans l’application nationale STAR (Signalement des Thèses électroniques, Archivage et Recherche), gérée par l’ABES (Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur). 

À l’Université Paris Descartes, c’est la bibliothèque des Cordeliers qui a la responsabilité de déposer les thèses dans STAR.

Les thèses lui sont fournies directement par l'Institut de formation doctorale.

Selon l’avis du jury et les autorisations que vous accorderez, votre thèse pourra être diffusée sur internet via la Médiathèque du site de l’Université et via le portail theses.fr de l’ABES ainsi que sur la plateforme HAL.

Les auteurs, en l'occurence doctorants et docteurs, ont le droit de refuser la diffusion de leur thèse sur Internet. En revanche, la diffusion au sein de l’établissement est de droit pour toutes les thèses non confidentielles, sous réserve de l’accord du jury (arrêté du 7 août 2006).

Les thèses soutenues depuis le 1er janvier 2012 sont diffusées sur le portail des thèses en ligne de Paris Descartes UPhD.

Le texte intégral de la thèse est accessible après identification de l'utilisateur.

Le portail UPhD permet la recherche et l’accès au texte intégral des thèses dans le respect des droits des auteurs.

Si vous êtes doctorant de l’Université Paris Descartes, vous trouverez sur ce portail des outils pour vous accompagner dans la conduite de la thèse, comme les feuilles de styles de l'Université, ainsi que des informations sur les droits d'auteur, les contrats avec les éditeurs et le plagiat entre autres.

Accès au portail 

Mini-guide juridique « Tout savoir sur le droit d’auteur, la diffusion des travaux issus de la recherche et le plagiat"

Pour consulter l’intégralité de la charte qui précise les modalités de diffusion éléctronique des thèses de doctorat soutenues à l’Université Paris Descartes, ainsi que les engagements respectifs des doctorants et de l’Université, cliquer sur le lien ci-dessous :

Modalités de diffusion éléctronique des thèses de doctorat