Missions hors enseignement (diffusion, valorisation, expertise)

 

Il existe 3 types de missions complémentaires dites 'hors enseignement' :

  • diffusion de l'information scientifique
  • valorisation des résultats de la recherche scientifique et technique
  • mission d'expertise, effectuée en entreprise, collectivité territoriale, administration, établissement public, association ou fondation

 

Ces missions hors enseignement, d'une durée de un an, entrent dans le domaine de compétences du doctorant, mais ne présentent pas nécessairement de lien direct avec le sujet de recherche.

Comme le dispose le décret du 23 avril 2009, la mission complémentaire doit représenter 1/6e du service annuel du doctorant contractuel. Ainsi, 268h (32j) de travail effectif consacré à la mission complémentaire seront réparties sur l'année.

A l'origine de ces missions, le dispositif Doctorant-Conseil, mis en place par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2007.

 

Exemples d'activités selon les missions :

 

  • diffusion : rédaction d'articles, journalisme scientifique, mise en place et animation d'ateliers pédagogiques...
  • valorisation : promotion de la technologie, prospection, étude sur le dépôt d'un brevet, activité de veille technologique, recherche d'applications pour une technologie...
  • expertise : analyse juridique, étude de marché ou de faisabilité, conseil, recherches bibliographiques, expérimentations, enquêtes, réalisation de site web, accompagnement de projet...

 

Mission hors enseignement : pour qui, pourquoi ?

 

Les missions hors enseignement sont réservées aux doctorants contractuels (au sens du décret du 23 avril 2009).

  • les doctorants contractuels inscrits en 1ère, 2e et 3e année peuvent candidater
  • les étudiants qui n'ont pas encore la confirmation d'avoir obtenu un contrat doctoral peuvent candidater (in fine, seuls les doctorants ayant signé un contrat doctoral pourront se voir attribuer la mission définitivement).

 

Ces missions représentent une excellente préparation aux futurs docteurs qui se destinent à des carrières dans le privé, en permettant notamment :

  • de s’ouvrir à d’autres domaines
  • d’acquérir de nouvelles compétences
  • d’accroître ses connaissances
  • d’élargir sa culture scientifique
  • de rencontrer d’autres acteurs de la recherche...

 

Précisions :

 
Si vous avez déjà effectué une mission hors enseignement, il vous est tout à fait possible de présenter un dossier de candidature pour une autre mission l’année suivante. Exemple : un(e) doctorant(e) peut effectuer une mission de diffusion au cours de sa 2e année de contrat doctoral et une mission d’expertise lors de sa 3e année.

Les doctorants inscrits dans un autre établissement peuvent être recrutés, mais les doctorants inscrits à Paris Descartes sont prioritaires lors du recrutement pour les missions complémentaires.

Vous pouvez obtenir une mission hors enseignement dans un autre établissement que votre établissement employeur (celui avec lequel vous avez signé votre contrat doctoral).
Une convention est alors mise en place entre l’établissement employeur et l’établissement qui vous a recruté pour la mission complémentaire. Attention : la mise en place des conventions peut prendre du temps et engendrer des retards de traitement de salaire.

 

Quand et comment candidater ?

 

  • Cas n° 1 : Missions financées par l’Université Paris Descartes

Un certain nombre de missions complémentaires sont financées par l’Université, principalement des missions de diffusion de l'information scientifique.

Les offres sont actualisées et diffusées sur le site de l’IFD (page ‘Postes à pourvoir’).

Procédure  :

   - consulter les offres
   - télécharger le dossier de candidature
   - le renvoyer à l’IFD dûment complété et signé avant la date indiquée dans la fiche de poste (accompagné de : CV, lettre de motivation, et, le cas échéant, tout autre document demandé dans la fiche de poste)

Les dossiers sont ensuite examinés par le Conseil de l’Institut de Formation Doctorale et les candidats sont informés par mail des résultats d’attribution.

 

  • Cas N°2 : Missions financées par une structure extérieure

Des missions proposées par des structures extérieures sont diffusées sur le site de l’IFD (page ‘Postes à pourvoir’).

Mais vous pouvez également trouver par vous-même un organisme d’accueil dans lequel effectuer votre mission complémentaire.

Procédure  :

   - prendre contact avec la structure partenaire qui financera votre mission doctorale (entreprise, collectivité, association, fondation...)
   - lui faire remplir un projet de convention tripartite*
  - remplir un dossier de candidature ( modèle à téléchargeret le faire signer par vos directeurs de thèse, d’ED et de laboratoire
  - envoyer les documents au Conseil de l'IFD : fiche de poste (modèle à télécharger)  ou projet de mission + convention tripartite + dossier de candidature.

Les dossiers sont examinés par le Conseil de l’Institut de Formation Doctorale, et les candidats sont informés par mail de la validation par le Conseil.

Il est vivement conseillé de soumettre vos demandes à l'IFD avant la mi-octobre pour une mission devant être effectuée durant l'année universitaire en cours.

 

Dans tous les cas, les doctorants devront fournir à l'Université Paris Descartes un rapport final d'activité à la fin de leur mission.
 

* Convention tripartite

Est établie entre vous, votre établissement employeur (i.e. avec lequel vous avez signé votre contrat doctoral), et la structure qui vous emploie pour la mission complémentaire.
En effet, contrat doctoral et mission sont indissociables : vous n’êtes pas payé directement par l’organisme d’accueil, c’est votre établissement employeur qui vous verse l’intégralité de votre salaire (activités de recherche + mission). Cette convention indique le montant que la structure devra reverser à votre établissement employeur.
 
Pour vous la procurer, faites la demande à votre établissement employeur (pour les contrats doctoraux Paris Descartes, simple demande par mail)

 

Recherche d'une mission financée par une structure extérieure : quelques conseils

 
- cas de candidature spontanée : si la structure ne propose pas de mission doctorale, élaborez un projet (ou une ébauche assez précise) à lui présenter.
 
- recensez les arguments en faveur de votre valeur ajoutée : intérêt pour l’organisme d’accueil de profiter de vos compétences, de vos méthodes de recherche, etc.
 
- selon le type de structure, sachez que la mission d'expertise peut être éligible au Crédit Impôt Recherche (CIR)  (réduction d’impôt pour les entreprises dont les activités de R&D sont éligibles au CIR, généralement entrant dans les 3 catégories classiques que sont la recherche fondamentale, la recherche appliquée et le développement expérimental).
 
- l'ensemble des démarches peut prendre du temps, pour rester zen... ne vous y prenez pas au dernier moment !

 

 

 

 

 

 

 

Contact / Renseignements

 

Conseil de l'IFD - Missions Hors Enseignement

Retraits et dépôts des dossiers de candidature et des projets de convention, renseignements :

IFD : ifd@parisdescartes.fr

 

 

Missions complémentaires réservées aux doctorants contractuels (contrats doctoraux au sens du décret du 23 avril 2009).

dernière MAJ nov 2016