Missions d'enseignement

 

En quelques mots  

 

Une mission d'enseignement consiste à effectuer un maximum de 64 H d'enseignement (TD/TP) réparties sur l'année, essentiellement en Licence.

Durée de la mission d'enseignement : 1 an (renouvelable chaque année dans la limite de la durée du contrat doctoral).

Les missions d'enseignement au sein des composantes de l'Université Paris Descartes sont gérées par le Comité Paris Descartes.

 

Mission d'enseignement : pour qui, pourquoi ?

 

  • Réservée aux doctorant.e.s contractuel.le.s (au sens du décret du 23 avril 2009 modifié) ;
  • Les doctorant.e.s contractuel.le.s inscrit.e.s en 1ère, 2e et 3e année peuvent candidater ;
  • Les étudiant.e.s qui n'ont pas encore la confirmation d'avoir obtenu un contrat doctoral peuvent candidater (in fine, seuls les doctorant.e.s ayant signé un contrat doctoral pourront se voir attribuer la mission définitivement).

 

Une mission d'enseignement prépare les doctorant.e.s au versant enseignement du métier d'enseignant-chercheur (64h étant le minimum requis pour la qualification au CNU). Elle permet également aux futur.e.s docteur.e.s qui se destinent à des carrières dans le privé d'apprendre à s'adapter à un public pour transmettre leurs connaissances, à exposer leurs idées, à convaincre un auditoire.

 

Quand et comment candidater ?

 

mi-juin

      Ouverture de la 1ère session de candidatures en ligne aux missions d'enseignement Sorbonne Paris Cité (SPC) : http://www.cfdip.sorbonne-paris-cite.fr/recrutement 
       

mi-juillet

      Attribution des missions d'enseignement 1ère session par les Commissions Sciences de la Santé (SDS) et Sciences Humaines et Sociales (SHS)
       

mi-juillet à  début septembre

  Ouverture de la 2e session de candidatures en ligne aux missions d'enseignement Sorbonne Paris Cité (SPC) : http://www.cfdip.sorbonne-paris-cite.fr/recrutement 
       

mi-septembre

      Attribution par les Commissions SDS et SHS des missions d'enseignement 2e session

 

 

Renseignements

 

IFD : comite@parisdescartes.fr

 

 

Questions fréquentes (FAQ)

 

 

La mission d'enseignement est attribuée pour quelle durée ?

1 an, renouvelable :
Les services d’enseignement au sein d’une composante Paris Descartes sont attribués pour un an et sont renouvelés chaque année (dans la limite de la durée du contrat doctoral) après accord de l’UFR et accord du doctorant.

 

J'ai une mission d'enseignement, dois-je recandidater chaque année pour la renouveler ?

 
Non :
le membre du Comité Paris Descartes correspondant de votre UFR vous contactera pour vous demander votre accord de renouvellement (généralement vers le mois de mai). Pour info, l'UFR est également contactée pour donner son accord.
Par conséquent, si vous avez déjà une mission d’enseignement il est inutile de candidater sur la mission que vous voulez renouveler.

 

J'ai une mission d'enseignement, mais je souhaite faire une autre mission l'an prochain, est-ce possible ?

 
Oui :
Le ou la correspondant.e UFR du Comité Paris Descartes vous contactera vers le mois de mai pour vous demander votre accord concernant le renouvellement de votre mission. Vous lui signalerez que vous ne souhaitez pas renouveler. A l'ouverture de la nouvelle campagne de recrutement pour l'année à venir, vous devrez alors candidater sur l'application SPC, comme tous les nouveaux candidats.
Attention : cette démarche présente un risque. En effet, rien ne vous garantit que vous obtiendrez à nouveau une mission.
Sachez qu'un retour en arrière est impossible (la mission dont vous aurez démissionné sera attribuée à un.e autre doctorant.e).

 

 

Je n'ai pas encore eu confirmation pour l'obtention de mon contrat doctoral, puis-je candidater aux missions d'enseignement ?

Oui.
Les étudiant.e.s qui n'ont pas encore la confirmation d'avoir obtenu un contrat doctoral peuvent candidater aux missions d'enseignement.
Les missions sont attribuées sous réserve de l'obtention d'un contrat doctoral (in fine, seuls les doctorant.e.s ayant signé un contrat doctoral pourront se voir attribuer la mission définitivement).
Pour info, chaque année, environ 60% des missions d'enseignement sont attribuées à des D1.

 

Je suis en 2e (ou 3e) année de thèse, puis-je candidater ?

Oui.
Pour info, chaque année, environ 40% des missions d'enseignement sont attribuées à des D2 et D3.

 

Quelles activités sont inclues dans le temps de travail de la mission ?

La mission d’enseignement est incluse dans le temps de travail réglementaire (à raison d’1/6 du temps de travail annuel, soit 64h TD/TP).
En revanche, les diverses obligations (formations, examens, contrôle des connaissances) effectuées pour préparer ou accomplir la mission d’enseignement ne sont pas incluses dans les 64h à effectuer dans l’année.

 

J'ai un contrat doctoral d'un autre établissement, puis-je candidater aux missions d'enseignement proposées par Paris Descartes ?

Oui.
Vous pouvez obtenir une mission d’enseignement dans un autre établissement que votre établissement employeur (celui avec lequel vous avez signé votre contrat doctoral). Une convention est alors mise en place entre l’établissement employeur et l’établissement qui vous a recruté pour la mission d’enseignement.
 
Exemple : vous êtes doctorant.e inscrit.e à Paris Diderot, vous pouvez obtenir une mission d’enseignement au sein de Paris Descartes ; ou vous êtes doctorant.e Paris Descartes, vous pouvez avoir une mission d’enseignement dans une UFR de Paris 13.
Attention : une fois la mission obtenue, sachez que la mise en place des conventions entre les établissements peut prendre du temps et engendrer des retards de traitement de salaire.
 
Précision : Les doctorant.e.s inscrit.e.s dans un autre établissement peuvent être recruté.e.s, mais les doctorant.e.s inscrit.e.s à Paris Descartes sont prioritaires lors du recrutement pour les missions complémentaires.

 

Durant quel semestre enseigne-t-on ?

Le service d’enseignement peut s’effectuer sur l’un ou l’autre des semestres de l'année universitaire, ou les 2. Les informations relatives à la période d'enseignement sont indiquées sur chaque fiche de poste.

 

Puis-je effectuer une mission de diffusion en plus de ma mission d'enseignement ?

Non. Pour les missions Paris Descartes, le cumul de plusieurs missions complémentaires durant la même année universitaire n'est pas autorisé. En effet, les missions d'enseignement attribuées à Paris Descartes sont de 64h/an, soit le maximum autorisé.

 

Je viens d'obtenir une mission d'enseignement au sein d'une composante Paris Descartes, que dois-je faire ?

Deux cas de figure :

1/ Vous avez un contrat doctoral Paris Descartes

  •  vous allez recevoir un mail du Comité Paris Descartes vous demandant de confirmer votre accord pour cette affectation ;
  •  si vous confirmez, une attestation d'attribution de mission complémentaire va être établie et transmise aux RH de Paris Descartes, qui vous contacteront pour la signature de votre contrat (ou votre avenant au contrat si vous êtes en 2e ou 3e année).

Attention : doctorant.e.s inscrits à P5, l'établissement de votre contrat ou de votre avenant ne pourra être effectué qu'après votre (ré)inscription à l'université.
 
 
2/ Vous avez un contrat doctoral d'un autre établissement

  •  vous allez recevoir un mail du Comité Paris Descartes vous demandant de confirmer votre accord pour cette affectation ;
  •  si vous confirmez, vous serez invité.e à faire parvenir un document confirmant que vous êtes bien bénéficiaire d'un contrat doctoral : pour les D1 (doctorant.e.s en 1ère année), attestation de votre Ecole Doctorale (ED), pour les D2 et D3 (doctorant.e.s en 2e ou 3e année), scan du contrat doctoral.
  •  une attestation d'attribution de mission complémentaire sera alors établie et transmise aux RH de Paris Descartes, et une copie vous sera envoyée par mail : vous devrez la transmettre aux RH de votre établissement employeur pour permettre la mise en place d'une convention entre les deux établissements (à la suite de quoi, votre établissement employeur vous contactera pour la signature de votre contrat ou de votre avenant).

Attention : renseignez-vous auprès de votre service RH car les démarches étant variables selon les établissements, vous pourriez avoir besoin de faire signer un document supplémentaire (autorisation de cumul, déclaration d'activité.., notamment pour les contrats doctoraux CNRS).
 
Pour information, Paris Descartes se charge par la suite de reverser le montant de la mission à votre établissement employeur. En effet, contrat doctoral et mission d'enseignement sont indissociables : c'est votre établissement employeur qui vous verse l'intégralité de votre salaire (activités de recherche + mission).
Aussi une convention de partenariat entre les deux établissements est mise en place (sachez que la mise en place des conventions peut parfois prendre du temps, et entrainer des retards de traitement de salaire).

 

J'ai un contrat doctoral Paris Descartes et j'ai obtenu une mission dans un autre établissement, que dois-je faire ?

Le signaler par mail au Comité Paris Descartes, qui se chargera de prévenir le Bureau des contrats des doctorants de l'Institut de Formation Doctorale de Paris Descartes (IFD) et les RH en charge de votre dossier.
Pour éviter d'éventuels retards pour l'établissement de votre contrat ou de votre avenant, il est conseillé de :
- demander une attestation d'attribution à l'établissement extérieur à P5 dans lequel vous avez obtenu une mission complémentaire (qu'elle soit d'enseignement, ou hors enseignement - diffusion, valorisation, expertise)
- transmettre cette attestation par mail au Comité Paris Descartes.

 

 

 

dernière MAJ avril 2017