Autres financements pour la thèse

Outre les contrats doctoraux, divers financements pour la recherche sont attribués chaque année à des doctorants ou futurs doctorants.   Il est important de se renseigner dès l’année de soutenance du master .  L’attribution des financements se fait au vu du projet doctoral soumis, généralement par l’intermédiaire d’appels à projets spécifiques, souvent annuels.

Certains de ces financements donnent lieu à l’établissement d’une convention entre l’organisme financeur et l’université. La subvention est versée à l’université qui recrute alors le doctorant pour la durée du financement.

 

Voici quelques exemples :

 

    Les organismes publics  

 

 

 

    Les associations et fondations  

 

  • Fondation L'Oréal : Bourses L'Oréal France - UNESCO - Académie des Sciences pour les Femmes et la Science

 

 

    Les Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE)     

 

Une CIFRE associe, autour d’un projet de recherche qui conduira à une soutenance de thèse de doctorat, trois partenaires : une entreprise, un jeune diplômé, un laboratoire. Ce dispositif s’adresse aux entreprises qui s’engagent à confier à un jeune diplômé (Bac+5) un travail de recherche en liaison directe avec un laboratoire public. L’entreprise signe un contrat de travail à durée indéterminée ou déterminée de 3 ans et verse un salaire au doctorant bénéficiaire de la CIFRE.

Renseignement sur le site web de l'ANRT (Association Nationale Recherche Technologie).

 

 

    Les contrats d'Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER)  

 

Être attaché temporaire d’enseignement et de recherche permet de préparer une thèse de doctorat, ou de se présenter aux concours de recrutement de l’enseignement supérieur, tout en enseignant. Le directeur de thèse doit attester que la thèse peut être soutenue dans un délai d'un an.

Se renseigner directement auprès des UFR.

Campagne de recrutement ATER 2015-2016 à Paris Descartes

 

 

 Informations complémentaires        

 
Un répertoire des financements est également disponible sur le site de l'ANDès (Association nationale des docteurs) et sur celui de l'association iEDU.