Concours de communication scientifique FameLab (British Council)

Le British Council (agence britannique chargée des échanges éducatifs et des relations culturelles) organise un concours de communication scientifique.

Depuis sa naissance au Times Cheltenham Festival en 2005, FameLab® est devenu le concours de communication scientifique le plus important au monde. Le partenariat né en 2007 avec le British Council a engendré la mondialisation de la compétition, avec la participation de plus de 5000 jeunes scientifiques et ingénieurs dans plus de 20 pays.

Le(la) candidat(e) disposera de trois minutes (sans powerpoint) pour présenter un sujet en science, ingénierie ou mathématiques d’une manière attrayante pour un public adulte non-spécialiste.
Lors des sélections françaises (régionales puis nationale), la présentation pourra être faite en français ou en anglais, mais lors de la finale internationale à Cheltenham en juin 2014 elle se fera obligatoirement en anglais. Le(la) candidat(e) sera jugé(e) sur la démonstration de ses talents en matière de contenu, de clarté, et de charisme.

  • Les finalistes nationaux gagneront une masterclass de deux jours en communication scientifique à Genève (Cern), où ils travailleront avec des spécialistes de la communication scientifique et des médias pour développer leurs compétences en communication et en présentation.
  • Le ou la finaliste FameLab France assistera au Festival International des Sciences de Cheltenham en Angleterre, et participera à la finale internationale de FameLab.
  • Les gagnants recevront différents prix, remis lors des finales régionales et nationale.
  • Chaque candidat aura l'opportunité d'échanger avec d'autres passionnés de science et aura accès au réseau des candidats Famelab France et à celui des 24 pays participants.
  • Les lauréats seront également invités par les partenaires nationaux du concours (Inserm, Cnes, Cern) à participer à des événements de médiation scientifique.

 
 Informations et modalités de candidature à l'adresse suivante : http://www.britishcouncil.fr/famelab